Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Pierre-Edouard BOIX
12 juin 2020
C'est parti...

C'est parti...

Nous voici donc embarqué dans une nouvelle aventure. Elle s'annonce difficile, longue et parsemée d’embûches mais le but que nous nous sommes fixé en vaut la chandelle.

Cet objectif, c'est de permettre à toute une jeunesse de s'épanouir et de cultiver des valeurs fortes par le biais d'une passion : le football.

L'aventure s'annonce difficile car nous avons choisit une voie exigeante. Celle de la clarté. Nos choix, nos actions, nos moyens vous seront exposés sans la moindre cachotterie. Nous répondrons à toutes les questions pour lesquelles nous avons une réponse. Exigeante parce que nous avons voulu redonner au mot "bénévolat" tout son sens. Celui d'hommes et de femmes, de jeunes et d'anciens jeunes unis par la même motivation : aider. Le football amateur, à force de vouloir jouer au petit professionnel, perd parfois sa nature même d'association de proximité. Nous souhaitons nous unir autour de valeurs symboliques mais fortes telles que le partage et l'amitié.

L'aventure sera difficile car nous démarrons avec pour seuls moyens notre volonté de bien faire et nos expériences passées. Nous nous lançons dans le bain sans subvention quelconque et sans local attitré pour abriter nos bureaux, mais qu'importe, cela n'entame en rien notre détermination.

Quelques parents et de jeunes éducateurs emmenés par un très jeune mais talentueux Directeur Technique se sont lancés dans l'aventure. Entre nous, il n'est pas question d'euros, mais de passion. Autour de cette passion, nous souhaitons que quelques anciens footeux de notre ville et de ses alentours nous rejoignent. Certains n'en sont pas loin...nous discutons.

L'aventure sera longue mais c'est aussi un choix. Celui de la jeunesse que l'on va faire grandir. Nous savons tous, sur la terre de Provence, qu'un olivier ou un cerisier ne donne pas leur plein rendement avant de longues années. La patience en football est aussi une vertu. Nous allons donc encadrer, divertir, enseigner, conseiller tous nos "petits" et, peut-être, un jour pourrons nous voir briller au soleil les fruits de notre labeur. Ce ne sera peut-être pas sur un terrain de football. Ce sera peut-être ailleurs, mais ils brilleront.

L'aventure sera semée d’embûches car nous n'avons pas qu'une ambition sportive, mais également une ambition citoyenne. Nous espérons, au travers de ce jeu de ballon qui nous unit, toutes générations confondues, toutes origines mélangées et toute spiritualité rassemblées, ouvrir les esprits également à la citoyenneté, à l’écologie,  à la diversité, à la culture. Nous ne fixons aucune limite aux nombres de passerelles que nous tenterons de bâtir entre le football et le monde. Parce que le football, c'est le monde.

Camus a dit lui même une phrase devenue culte pour tous les footballeurs : "Après beaucoup d'années, où le monde m'a offert beaucoup de spectacles, ce que finalement je sais sur la morale et les obligations des hommes, c'est au sport et au football que je le dois"

Même s'il faudra pour cela  vaincre encore pas mal d'idées reçues sur le football et ses pratiquants. Nous allons gagner.

1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Normal ne veut pas dire " comme avant "...

Normal ne veut pas dire " comme avant "...

La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours. Le football peut reprendre de façon...

Pierre-Edouard BOIX
25 juin 2020
Au boulot...

Au boulot...

Premières perspectives, premières impressions, premières questions...voici les sujets qui ont...

Pierre-Edouard BOIX
16 juin 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus