Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Pierre-Edouard BOIX
29 décembre 2021
BILAN ET PERSPECTIVES

BILAN ET PERSPECTIVES

BILAN DE MI SAISON 2021/2022

Au crépuscule de l’année 2021, il me semblait important de faire, publiquement, un bilan de mi saison, en toute transparence, comme nous l’avons toujours promis.

Sportivement tout d’abord. La première partie de la saison a confirmé la tendance de notre première année. Avec près de 140 licenciés dont 130 mineurs, nous sommes en progression de plus de 50% d’adhérents. Enorme quand on sait que la tendance nationale et départementale est plutôt au recul.

Ce nombre record, pour notre jeune club, a permis l’engagement de 13 équipes dans les catégories jeunes que nous avons décidé de mettre en place cette année. Nous continuons donc à grandir et le plus important c’est que nous le faisons de façon raisonnable et choisie.

En termes de résultats, inutile de se gausser ou de s’auto dénigrer. La vie va son cours avec ses lots de victoires et de défaites, mais les perspectives que dessinent nos effectifs, si le plaisir de jouer reste au rendez-vous, pourraient agréablement surprendre d’ici deux ou trois ans.

Il me semble important de souligner, également, le super état d’esprit de nos jeunes. Le fair-play et le respect de l’autre est un axe d’éducation prioritaire à la JS APT et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour promouvoir ces valeurs plutôt qu’une aléatoire réussite individuelle de l’un de nos licenciés.

Autre motif de satisfaction : le nombre de nouveaux licenciés football. Notre club n’a que 20 mois et pourtant plus de la moitié des joueurs ont signés leur première licence à la JSA. Si on ajoute à cette liste, ceux qui sont revenus vers le foot dans notre club, c’est 90 licenciés nouveaux en moins de 2 ans (près de 60%). Cela démontre bien que la création de notre club résultait bel et bien d’un besoin pour la ville d’APT et plus largement pour le Pays d’Apt.

Je terminerai avec l’implantation en cours du football féminin. L’an passé, nous avons eu la chance de pouvoir lancer et solidifier la présence de filles au sein du club. Ce nouveau public a, bien évidemment, sauté aux yeux et ouvert l’appétit de bon nombre de clubs des environs, peut-être surpris de cet engouement et conscient, sans doute, de passer à côté d’une partie de l’avenir du football et de quelques licences supplémentaires au passage.

De fait, nos jeunes filles ont été l’objet d’une campagne de séduction sans précédent cet été et à la rentrée. Promesses et mensonges à l’appui de la part de certains. Malgré cela, le nombre de licenciées a doublé dans notre club et démontre que la féminisation du football, ce n’est pas seulement proclamer faire du football féminin, acheter des maillots roses et mettre des filles sur un terrain avec un ballon. Féminiser le football, c’est bien plus que cela…

Structurellement, nous continuons notre construction. Nous manquons, bien évidemment, de tout. De locaux, de bonnes volontés, de matériels, de donateurs. Rien de dramatique pour un club aussi jeune mais la confirmation que, sans le concours de nouvelles personnes, notre expansion restera limitée. Notre devise est qu’il vaut mieux bien faire peu que mal faire beaucoup, et nous nous y tiendrons. Sans l’aide de la municipalité, rien ne sera possible non plus. Nous sommes persuadés de mériter un meilleur traitement que celui qui est le nôtre aujourd’hui. A l’heure actuelle, le second club de la ville a reçu 6 fois plus d’aides financières par licencié que le nôtre, sur les deux dernières années, alors même que nous sommes le premier club de la ville en termes d’adhérents depuis deux saisons. De même, alors que nous essayons d’organiser et de prévoir des manifestations sportives, nous sommes bloqués dans nos actions. Ainsi, au moment où je vous écris, nous ne savons toujours pas si nous allons pouvoir disposer du stade de Viton pour organiser nos tournois annuels au printemps prochain. Et pendant que nous attendons, les autres clubs de la région s’organisent et recrutent les clubs qui animeront leurs tournois. Il est donc fort probable que nous n’organisions aucun tournoi à la fin de la saison par manque de temps et d’équipes disponibles. Le manque de locaux et une utilisation plus adaptée et plus souple des infrastructures sportives doit donc faire l’objet d’un consensus avec la municipalité et le service des sports. Tout ce que nous demandons n’a rien d’inhabituel pour un club de football. Un rapide tour d’horizon des différents clubs de la région le démontre.

Enfin, financièrement, il est délicat de tirer des conclusions aussi tôt dans la saison mais un premier enseignement nous parvient de la campagne d’adhésions de la saison. 99,99 % des cotisations ont été réglées. Fort de mon expérience et de mon vécu dans le milieu du football, je peux vous certifier que c’est un résultat exceptionnel. Cela témoigne d’une excellente organisation du club mais surtout d’une acceptation rarissime des parents pour notre démarche. Le prix de la licence a pourtant augmenté mais cette augmentation a été compensé par un équipement de qualité et nous pensons pouvoir maintenir ce type d’équipement pour la saison prochaine.

Pour finir, je voudrais dire un grand merci aux personnes qui œuvrent chaque jour au club et plus particulièrement à Monsieur Christophe CARMINATI, responsable du football féminin, et Monsieur Mohamed Rheda KARMATI, directeur technique du club. Sans eux et leur passion, rien de notre aventure n’aurait été possible. Merci à tous les autres bénévoles qui bossent dans l’ombre pour la réalisation de nos objectifs.

Merci aux mamans qui par leur groupe « WhatsApp » permettent un échange rapide d’information et la mise en place d’une dynamique fantastique pour la JSA.

Dernier coup de chapeau, et pas des moindres, pour Elise FRANK et Nisrine EL BOUHJARI, deux de nos jeunes joueuses. En réussissant leur formation et leur examen, elles sont devenues les premières arbitres féminines de football de la ville d’Apt.

2021 se termine doucement, à nouveau sur fond de Covid. Nous espérons que vous saurez vous en protéger.

Je vous souhaite, avec un peu d’avance, une bonne année 2022, pleine de bonheurs, de santé, de promesses futures et de prospérité.

Et pour paraphraser Confucius, je vous demanderai de ne pas oublier que l’on pense toujours que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.

Pierre-Edouard BOIX

Président de la Jeunesse Sportive d’Apt

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
BILAN ET PERSPECTIVES

BILAN ET PERSPECTIVES

BILAN DE MI SAISON 2021/2022Au crépuscule de l’année 2021, il me semblait important de faire,...

Pierre-Edouard BOIX
29 décembre 2021
Un an, déjà....

Un an, déjà....

Il y a douze mois de cela, après avoir partagé le même constat sur le football dans notre ville,...

Pierre-Edouard BOIX
12 avril 2021
Normal ne veut pas dire " comme avant "...

Normal ne veut pas dire " comme avant "...

La bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours. Le football peut reprendre de façon...

Pierre-Edouard BOIX
25 juin 2020
Au boulot...

Au boulot...

Premières perspectives, premières impressions, premières questions...voici les sujets qui ont...

Pierre-Edouard BOIX
16 juin 2020